Les entreprises se doivent d’anticiper l’évolution des emplois et des compétences de leurs collaborateurs.
Cela peut d’autant plus être compliqué quandl’horizon de visibilité de l’entreprise n’excède pas 18 mois.
La gestion de carrière et évolution professionnelle permet de donner les moyens à chacun d'anticiper son évolution et de les accompagner dans leur réflexion, leur orientation et leur choix de carrière.
L'employabilité tout au long de la vie !
Champs d'intervention
Des évolutions importantes sont à anticiper ?
Vous constituez une nouvelle équipe ?
Vous souhaitez :
Améliorer le fonctionnement d'une équipe déjà constituée ?
Renforcer la cohésion d’équipe ?
Aider votre équipe à comprendre et maîtriser son stress ?
Donner du sens aux projets d’entreprise ?
Valoriser les motivations intrinsèques de vos collaborateurs ?
Objectifs
Le coaching d'équipe permet de construire le socle d'une dynamique de progrès continu dans l'entreprise, de mieux travailler ensemble et de développer la performance.
Il peut également permettre au collectif de retrouver un mode de fonctionnement serein et efficace
et de contribuer à une politique de santé psychologique au travail
Description des étapes du processus :
Séminaires d'équipes jusqu’à 10 personnes par session
Animation d'1 à 5 journées
Les différentes étapes (à moduler selon les besoins) :
1 - Entretiens individuels pour recueil des ressentis et du vécu au sein de l'équipe, expressions des attentes de chacun.
2 - Animation du séminaire comprenant selon le sujet : la restitution des entretiens, l'analyse des attentes, identification des points fort et des axes de progrès, actions à mettre en place, ...
3 - Suivi de l'équipe
Modèles, Théories et Outils utilisés
« Théorie de la génèse des aspirations professionnelles » Linda S. Gottefredsson
La carte cognitive des professions
« La personnalité professionnelle et les choix de carrière » : modèle de John Holland & RIASEC
« Le sentiment d’auto-efficacité » d’Albert Bandura
Le capital humain est la clé de votre performance et de la pérennité de votre entreprise.
Le personnel de l’entreprise est la ressource première, tant en potentiel qu’en compétences.
Quand les collaborateurs se sentent bien, l’entreprise est performante et solide.
C’est par la mobilisation de son capital humain que l’entreprise va exceller, se dépasser et mettre en œuvre de nouvelles compétences.
Le coaching de performance permet la valorisation des capacités et du potentiel afin d’améliorer et d’optimiser les performances/ renforcer l’efficacité.
Champs d'intervention
Des évolutions importantes sont à anticiper ?
Vous constituez une nouvelle équipe ?
Vous souhaitez :
Améliorer le fonctionnement d'une équipe déjà constituée ?
Renforcer la cohésion d’équipe ?
Aider votre équipe à comprendre et maîtriser son stress ?
Donner du sens aux projets d’entreprise ?
Valoriser les motivations intrinsèques de vos collaborateurs ?
Objectifs
Le coaching d'équipe permet de construire le socle d'une dynamique de progrès continu dans l'entreprise, de mieux travailler ensemble et de développer la performance.
Il peut également permettre au collectif de retrouver un mode de fonctionnement serein et efficace
et de contribuer à une politique de santé psychologique au travail
Description des étapes du processus :
Séminaires d'équipes jusqu’à 10 personnes par session
Animation d'1 à 5 journées
Les différentes étapes (à moduler selon les besoins) :
1 - Entretiens individuels pour recueil des ressentis et du vécu au sein de l'équipe, expressions des attentes de chacun.
2 - Animation du séminaire comprenant selon le sujet : la restitution des entretiens, l'analyse des attentes, identification des points fort et des axes de progrès, actions à mettre en place, ...
3 - Suivi de l'équipe
Modèles, Théories et Outils utilisés
PNL
Intervention Orientée Solutions
Analyse Neurocognitive et Comportementale
MBTI
Le diagnostic social, réalisé par un acteur externe au système de l’entreprise, garantit un regard neutre et une analyse objective.
Les changements d’organisation ont des effets sur les conditions de travail. C’est pourquoi les directions doivent, au titre de leur obligation de sécurité, les anticiper, les identifier et les corriger, faute de quoi elles s’exposent à des conséquences que ce soit sur le plan humain ou juridique.
Il y a aujourd’hui une prise de conscience claire de l’importance croissante des conséquences négatives du stress à la fois sur l'économie de l’entreprise et sur la santé des hommes qui la composent.
Champs d'intervention
Vous souhaitez :
Évaluer la santé psychologique de vos collaborateurs dans le cadre d’un collectif dégradé ?
Gérer des situations de travail éprouvantes ?
Réguler les tensions au sein des équipes ?
Accompagner le changement ?
Objectifs
Le coaching d'équipe permet de construire le socle d'une dynamique de progrès continu dans l'entreprise, de mieux travailler ensemble et de développer la performance.
Il peut également permettre au collectif de retrouver un mode de fonctionnement serein et efficace
et de contribuer à une politique de santé psychologique au travail
Description des étapes du processus :
Séminaires d'équipes jusqu’à 10 personnes par session
Animation d'1 à 5 journées
Les différentes étapes (à moduler selon les besoins) :
1 - Entretiens individuels pour recueil des ressentis et du vécu au sein de l'équipe, expressions des attentes de chacun.
2 - Animation du séminaire comprenant selon le sujet : la restitution des entretiens, l'analyse des attentes, identification des points fort et des axes de progrès, actions à mettre en place, ...
3 - Suivi de l'équipe
Modèles, Théories et Outils utilisés
PNL
Intervention Orientée Solutions
Analyse Neurocognitive et Comportementale
MBTI