Que ce soit pour un coaching de performance, de transition ou du mieux vivre, mon travail est orienté vers la prise de conscience, l’adaptation des comportements et la mise en action pour des résultats.
A travers ma formation de psychologue et ma certification de coach professionnelle, j’ai complété mon parcours en intégrant des approches et outils tels que l’Analyse Neurocognitive et Comportementale, l’Intervention Orientée Solution et la PNL.
Cette démarche d’accompagnement s’effectue au bénéfice du client, en tenant compte de son environnement, ses ressources, ses forces, ses préférences. Elle aboutit à la co-construction de sa stratégie d’évolution et de progression professionnelle.
Champs d'intervention
Outplacement
Mobilité professionnelle
Objectifs
Accompagner les salariés dans leur transition interne ou externe, entre leur situation professionnelle actuelle et celle qu'ils occuperont demain.
La construction d’un projet d’évolution inspirant et réaliste à partir de ses motivations et atouts.
Mieux utiliser ses compétences, ressources, talents et potentiel,
Permettre de s’inscrire dans une logique de progression,
Être aligné avec son identité, traits de personnalité,
Satisfaire ses besoins de se développer,
Mieux répondre à ses aspiration et ses intérêts,
Prendre en main son évolution professionnelle.
Description des étapes du processus :
1 - Traitement et clarification de la demande
Clarification de l’objectif
Conception de la démarche d’accompagnement
Contractualisation
2- Évaluation professionnelle
Bilan de carrière
Bilan de compétences
Stade de vie professionnelle et personnelle
Repérage des métiers connexes
Analyse du contexte, organisation
Redéfinition du succès
3- Appréciation – Assessment
Talent
Potentiel
Motivations
Aspirations
Intérêts
Choix professionnels
4- Accompagnement à la décision
Processus décisionnel individuel
Gestion du stress, des risques, des options
Préparation mentale
5-Formalisation du projet professionnel
Plan de carrière en mode projet
Indicateurs
6-Suivi et accompagnement
Modèles, Théories et Outils utilisés
« Théorie de la génèse des aspirations professionnelles » Linda S. Gottefredsson
La carte cognitive des professions
« La personnalité professionnelle et les choix de carrière » : modèle de John Holland & RIASEC
« Le sentiment d’auto-efficacité » d’Albert Bandura
PNL
Interventions Orientées Solutions
Analyse Neurocognitive et Comportementale
MBTI
Méthodologie
Les sessions de coaching, d’une durée de 2 heures se déroulent en face à face, au téléphone ou par tout autre moyen de communication à distance.
Outplacement 6 à 10 mois à raison de 2 séances par mois
Mobilité professionnelle : à déterminer avec les parties prenantes
Proposition coaching Flash
Un coaching rapide sur 1 à 3 séances seulement est possible pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une échéance importante, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.
Que ce soit pour un coaching de performance, de transition ou du mieux vivre, mon travail est orienté vers la prise de conscience, l’adaptation des comportements et la mise en action pour des résultats.
A travers ma formation de psychologue et ma certification de coach professionnelle, j’ai complété mon parcours en intégrant des approches et outils tels que l’Analyse Neurocognitive et Comportementale, l’Intervention Orientée Solution et la PNL.
Cette démarche d’accompagnement s’effectue au bénéfice du client, en tenant compte de son environnement, ses ressources, ses forces, ses préférences. Elle aboutit à la co-construction de sa stratégie d’évolution et de progression professionnelle.
Champs d'intervention :
Optimisation du management
Développement du leadership
Gestion du temps et des priorités
Communication
Prise de décision et prise de risque
Valorisation du potentiel
Prise de nouvelles fonctions
Objectifs:
Accompagner les salariés dans leurs démarches de réflexion, de développement personnel et d'adaptation à leurs enjeux individuels et collectifs.
La valorisation de leurs capacités et de leur potentiel afin d’améliorer et d’optimiser leurs performances/ renforcer leur efficacité.
Mieux utiliser ses compétences, ressources, talents et potentiel
Permettre de s’inscrire dans une logique de progression
Être aligné avec son identité, traits de personnalité
Satisfaire ses besoins de se développer
Mieux répondre à ses aspiration et ses intérêts
Prendre en main son évolution professionnelle
Description des étapes du processus :
1ère étape : Prise de contact
Un premier rendez-vous entre le futur coaché et le coach : un moment clé pour créer le contact avec le futur coaché, pour évoquer ses attentes et savoir si la relation de confiance va pouvoir s’établir.
2ème étape : Ouverture du coaching
Une réunion tripartite avec le coaché, sa hiérarchie, (les RH le cas échéant) et le coach : clarification et contractualisation des objectifs ainsi que des indicateurs de résultats qui permettront de valider l'atteinte des objectifs de coaching.
3ème étape : Déroulement du coaching
Une série d’entretiens (8 à 12) basés sur : l’écoute, le questionnement, des plans d’actions, des « outils » d’approfondissement de la connaissance de soi, de ses valeurs, ses croyances, etc
4ème étape: Clôture du coaching
Une réunion de bilan de coaching avec le « coaché », sa hiérarchie, (les RH le cas échéant) et le coach : qui permet de valider l’atteinte des objectifs de changement
Modèles, Théories et Outils utilisés
« Théorie de la génèse des aspirations professionnelles » Linda S. Gottefredsson
La carte cognitive des professions
« La personnalité professionnelle et les choix de carrière » : modèle de John Holland & RIASEC
« Le sentiment d’auto-efficacité » d’Albert Bandura
PNL
Interventions Orientées Solutions
Analyse Neurocognitive et Comportementale
MBTI
Méthodologie
Les sessions de coaching, d’une durée de 2 heures se déroulent en face à face, au téléphone ou par tout autre moyen de communication à distance.
Outplacement 6 à 10 mois à raison de 2 séances par mois
Mobilité professionnelle : à déterminer avec les parties prenantes
Proposition coaching Flash
Un coaching rapide sur 1 à 3 séances seulement est possible pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une échéance importante, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.
Que ce soit pour un coaching de performance, de transition ou du mieux vivre, mon travail est orienté vers la prise de conscience, l’adaptation des comportements et la mise en action pour des résultats.
A travers ma formation de psychologue et ma certification de coach professionnelle, j’ai complété mon parcours en intégrant des approches et outils tels que l’Analyse Neurocognitive et Comportementale, l’Intervention Orientée Solution et la PNL.
Cette démarche d’accompagnement s’effectue au bénéfice du client, en tenant compte de son environnement, ses ressources, ses forces, ses préférences. Elle aboutit à la co-construction de sa stratégie d’évolution et de progression professionnelle.
Champs d'intervention :
Equilibre vie professionnelle / personnelle
Remise en action dans des situations d’épuisement professionnel ou burnout
Compréhension et gestion du stress
Confiance en soi
Valorisation de ses motivations intrinsèques
Objectifs :
Permettre la recherche et la construction de solutions et de stratégies d’actions spécifiques à sa situation,
Rétablir la confiance en soi,
Redonner un sens au travail, en lien avec vos propres aspirations et désirs,
Prévenir l’accentuation des difficultés liées au travail en retrouvant le pouvoir d’agir sur votre situation professionnelle.
Description des étapes du processus :
1ère étape : Prise de contact
Un premier rendez-vous entre le futur coaché et le coach : un moment clé pour créer le contact avec le futur coaché, pour évoquer ses attentes et savoir si la relation de confiance va pouvoir s’établir.
2ème étape : Ouverture du coaching
Une réunion tripartite avec le coaché, sa hiérarchie, (les RH le cas échéant) et le coach : clarification et contractualisation des objectifs ainsi que des indicateurs de résultats qui permettront de valider l'atteinte des objectifs de coaching.
3ème étape : Déroulement du coaching
Une série d’entretiens (8 à 12) basés sur : l’écoute, le questionnement, des plans d’actions, des « outils » d’approfondissement de la connaissance de soi, de ses valeurs, ses croyances, etc
4ème étape : Clôture du coaching
Une réunion de bilan de coaching avec le « coaché », sa hiérarchie, (les RH le cas échéant) et le coach : qui permet de valider l’atteinte des objectifs de changement
Modèles, Théories et Outils utilisés
« Théorie de la génèse des aspirations professionnelles » Linda S. Gottefredsson
La carte cognitive des professions
« La personnalité professionnelle et les choix de carrière » : modèle de John Holland & RIASEC
« Le sentiment d’auto-efficacité » d’Albert Bandura
PNL
Interventions Orientées Solutions
Analyse Neurocognitive et Comportementale
MBTI
Méthodologie
Les sessions de coaching, d’une durée de 2 heures se déroulent en face à face, au téléphone ou par tout autre moyen de communication à distance.
Forfait de 10 séances à raison de 2 séances par mois
Proposition coaching Flash
Un coaching rapide sur 1 à 3 séances seulement est possible pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une échéance importante, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.